mymuesli : mon avis sur leur sélection de produits vegan et bio

Le muesli se traîne une image de rabat-joie diététique un peu fade et pourtant, une marque le remet au goût du jour, le rendant gourmand et ludique, tout en gardant ses avantages nutritionnels intéressants. J'ai eu l'occasion de me faire une idée sur les produits de la marque Mymuesli. Il y aura certes des flocons d'avoine, mais pas que, donc prenez votre bol préféré, une cuillère et attendez-vous à avoir l'eau à la bouche !

Granola et muesli, quelle différence ?

Vous vous levez un matin chez un.e ami.e et on vous propose du muesli au petit-déjeuner. Top, de quoi se requinquer après cette super soirée la veille. Seulement voilà, vous vous attendiez à de petites pépites croustillantes et gourmandes. À la place, vous constatez deux flocons et demi se battre avec un vieux raisin sec dans votre bol. Et bien c'est normal, tout est une histoire de définition !

Granola et muesli sont bien souvent confondus et pourtant, la grande différence se trouve dans la cuisson. L'un est cuit, alors que l'autre non. Vous vous en serez doutés, c'est en effet le granola, préparation à base de céréales et autres, dans lequel on ajoute un sucrant liquide (et le plus souvent de l'huile) de façon généreuse qui est doré au four pour obtenir les fameuses pépites dont on raffole toustes. Le muesli, quant à lui, est un simple mélange de céréales, le plus souvent à base de flocons d'avoine, agrémenté de fruits secs et d'oléagineux, sans ajout de sucrant/huile et, sans cuisson.

Personnellement j'adore le muesli ainsi que le granola ! C'est un allié des petits-déjeuners, des goûters précipités ainsi que des grignotages sucrés. Je fais très souvent mon granola vegan maison, m'arrêtant à mi-chemin entre les avantages nutritionnels du muesli de par sa composition, et la gourmandise et le croquant du granola par l'ajout d'un peu de sirop d'agave, d'huile de coco et d'une légère cuisson.

Mais parfois, il nous arrive de ne pas avoir le temps, l'énergie ni l'envie de toujours tout "cuisiner maison". Faire attention à la nature des ingrédients ainsi qu'à leur provenance, le taux de sucre, les pesticides. Comme je l'ai toujours dit, dans ces cas-là, nous pouvons nous retourner vers des marques qui font le job pour nous, et qui le font bien. C'est pourquoi j'ai goûté les produits de la marque mymuesli et plus précisément, leur sélection 100% végétale allant des mueslis gourmands aux pâtes d'oléagineux en passant par de délicieuses et super pratiques energy balls.

mymuesli : des mueslis sains et bio

Si vous ne connaissez pas la bonne humeur et les jolies couleurs de mymuesli, laissez-moi vous présenter la marque brièvement. En 2007, les fondateurs ont voulu NOUS faire FAIRE en GOOD CONSCIENCE de la FOOD qui soit totalement LOVABLE. C'est ainsi qu'est née la toute première marque nous proposant de créer et de déguster notre propre muesli à l'aide d'un grand nombre d'ingrédients biologiques, qualitatifs et surtout bons ! Mais si nous avons vraiment la motivation dans les chaussettes (ou dans son bocal de granola vide), mueslis déjà pensés, porridgeschocstoppingsbarres et nut butter balls sont de mèche pour nous faire saliver sur leur site internet.

Muesli et granola vegan

Quand on prône un régime végétalien, il est souvent difficile de trouver du muesli ou du granola qui correspond à nos valeurs. Nous devons scruter les ingrédients à la recherche des potentiels allergènes mis en gras, mais pas que ! Gare au miel qui se glisse très souvent sans sortir du lot. C'est chose réglée chez mymuesli puisque la marque nous propose une sélection de mueslis vegan, croquants ou non, parfaits pour être dévorés sur du yaourt, des fruits ou bien une nicecream, en voici deux :

Le muesli almond granola:
Le plus gourmand de ceux que j'ai goûtés grâce à son odeur ultra ronde de coco et d'amande, ses noisettes grillées et accompagnées de chocolat sous différentes formes.

Le muesli raspberry darkchoc :
Pour les amoureux.ses de la combinaison framboise et chocolat noir ! Et si la vue de ses cranberries enrobées de chocolat vous titille les papilles, sachez qu'il est disponible gratuitement pour toute commande à partir de 10€ en cliquant sur ce lien affilié (ou en utilisant le code selon.helene).

Pâtes à tartiner sans lait

Grande passion pour les purées d'oléagineux, notre placard déborde. Ici, ce ne sont pas de simples beurres d'amande ou de noisette. Nous sommes plutôt sur la gourmandise d'une pâte à tartiner, mais sans le lait ! Gros kiff sur la sélection nut butter avec une addiction pour la version amande-coco. Ils contiennent tous les trois très peu d'ingrédients et un max de goût (version cacahuète-choc) pour un max de sucre en moins (version noisette-choc). Attention, je ne suis pas responsable si vous videz le pot à la petite cuillère.

Energy balls aux noix

Celles que j'avais un peu délaissées à la réception de mon super colis, et à ma grande erreur. Si vous n'êtes pas adeptes de ces fameuses "petites" boules pleines d'énergie à cause de la texture un peu trop collante ou du goût potentiellement trop sucré, bienvenue au club ! Et pourtant, j'ai été agréablement surprise par leur petit cœur de beurre d'oléagineux justement dosé. Idéal pour glisser dans son sac de rando et faire une pause nut butter balls. Ma préférée est celle à l'amande sur une bonne nicecream à la banane, mais je vous laisse décider de la vôtre après avoir goûté la version noisette ou cacahuète.

J'ai créé ma recette de muesli protéiné et gourmand

Comme je vous l'ai annoncé en début d'article, l'idée phare de mymuesli demeure dans la création de son propre muesli/granola. Pas moins de 80 ingrédients biologiques, sans additifs ni OGM, et une infinité de combinaisons possibles en fonction des goûts, des allergies et intolérances, des valeurs et de sa gourmandise. Pour ce faire, il existe un filtre sur lequel il suffit de cocher ce qui nous intéresse. Je n'ai eu qu'à sélectionner "vegan" et créer mon muesli sans me prendre la tête. De plus, toutes les informations nutritionnelles sont mises à notre disposition.

Je trouve que c'est une excellente idée de cadeau ou de petite attention pour marquer une occasion. Car en plus de créer totalement sa recette, il est possible aussi de lui donner le nom que l'on désire et choisir parmi un grand nombre de designs tout en lui attribuant une petite légende. C'est ce que j'ai fait pour mon muesli Selon Hélène que j'ai décidé de faire très protéiné, plein de fibres et avec tout ce que j'aime comme du chocolat, du beurre au caramel salé (oui oui vegan) et des bretzels avec un joli tube aux couleurs de l'arc-en-ciel (parce que f*ck les rageux.ses).

Muesliment vôtre.
Hélène


Sources et autres lectures


* Article réalisé en partenariat avec mymuesli.

Partager l'article

Ces articles pourraient aussi te plaire

Tous les articles

L'entrenous

Envie d’en lire un peu plus ?

Selon le chemin parcouru durant le mois, je vous partage plus intimement des recettes exclusives, des dates ateliers-rencontres, des coups de cœur, des bons plans, des pistes de lecture et d’écoute, un peu plus de moi, entre nous.