Véganisme 12 février 2025

Où manger vegan à Bruxelles ?

Bruxelles ma Belle. Ma ville de coeur. Celle où j’ai certainement le plus évolué, rencontré de gens, perdu de vue d’autres, me suis ouverte à l’esprit critique, libéré mes engagements,… Celle que j’ai quittée par amour, et que je visite tout autant par amour.

C’est donc tout naturellement que je vous propose un petit tour des adresses où manger vegan à Bruxelles comme j’ai déjà pu le faire pour d’autres capitales telles que Amsterdam ou encore Berlin.

Buddy Buddy

Et si on commençait en douceur avec un café signature non loin d’une des plus prestigieuses avenues bruxelloises ? Bienvenue chez Buddy Buddy : petit café sur place et à emporter, pâtisseries, cookies,… le tout totalement vegan. Et bien entendu, leurs fameux beurres d’oléagineux avec lesquels l’aventure Buddy Buddy a commencé.

Le petit plus de leurs boissons ? Elles sont confectionnées avec leurs beurres de cacahuète, amande ou encore noisette. Gros coup de coeur pour leur (iced) latte praliné mocha !

Have A Roll

Alors si vous me connaissez, vous sachez (coucou la police de l’Académie Française) ma passion pour les beignets mais aussi pour les cinnamon rolls ! D’ailleurs, je vous ai mis une recette de lemon rolls vegan 100% maison sur mon blog, je dis ça, je dis rien.

Donc inévitablement, j’ai voulu aller faire un tour chez Have A Roll. Une enseigne belge qui ne fait que des cinnamon rolls moelleux et vegan déclinés sous tous les saveurs que l’on peut désirer. Pour accompagner le tout, la caféine est de la partie aussi avec différents laits et sirops végétaux.

Kitsune Burgers

Partons à présent sur une note salée. Un classique qu’on aime approximativement toustes : le burger. Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression qu’au niveau constructions et saveurs, on tourne en rond de ce côté. C’est pourquoi nous étions ravis de tester cette nouvelle adresse végétale au coeur du vieux Bruxelles : Kitsune Burgers.

Où comment fusionner des burgers avec des inspirations de cuisines asiatiques ? Le pain est très bon, les saveurs originales (même si selon moi, elles pourraient être plus osées), l’idée est géniale.

Patatak

Bien entendu, impossible de visiter Bruxelles sans manger une bonne frite à la belge.

Le petit soucis avec cette spécialité, c’est que très très très souvent (traditionnellement), de la graisse de boeuf est utilisée pour la fameuse double cuisson. On ne s’avoue pas vaincu·e et on va chez Patatak qui précise que leurs frites (et autres joyeusetés véganes) sont bel et bien cuites à l’huile végétale.

Humus x Hortense

Avez-vous déjà la l’opportunité de déguster un repas cinq, sept voire même dix services dans un gastronomique ? Un étoilé ? D’accord. Et que diriez-vous de vivre une telle expérience en full vegan ?

C’est ce que nous propose Humus x Hortense : le premier restaurant gastronomique récompensé par une étoile au guide Michelin. Pour un concept incroyable en terme de richesse des saveurs, de créativité et surtout, entièrement végétal. Il est possible de parfaire l’expérience avec leur formule de boissons alcoolisées ou non qui demeurent des services à elles-mêmes !

Succulente

Hors de Bruxelles-Centre, cette pâtisserie végétale en vaut largement le détour.

Succulente, c’est la pâtisserie qu’on aimerait avoir dans chaque ville ou village ! Rien n’est mis de côté : viennoiseries, éclairs au chocolat, tartelettes au citron meringuée, entremets, mousses au chocolat, bref vous l’aurez compris, tous est possible quand on laisse sa chance au végétal et au savoir-faire artisanal.

Lucifer Lives

Lucifer Lives c’est plus qu’une adresse où nous pouvons manger une « petite » part de cake pour le goûter, prendre un sandwich à emporter ou encore se poser le dimanche pour un brunch vegan.

C’est aussi un lieu de vie qui respire fièrement ses engagements et où tout le monde se sent le ou la bienvenue (sauf les cons) et en sécurité. Je regrette juste quelques changements dans leur menu comme le jus du brunch par exemple (pour y être allée plusieurs fois).

Maki Maki

Parce qu’une enseigne qui n’est pas 100% végane c’est aussi un bon moyen de réunir tout le monde à table quand on a des frileux-ses dans son entourage.

Et pourquoi pas autour d’une assiette de maki ? Découverte sympathique dans l’un des plus posés des coins de la capitale aka La Place Flagey. Ça ne paie pas de mine, mais ça fait très bien son job (il faut juste bien faire attention aux détails des ingrédients).

Le Pain Quotidien

Qui n’a pas déjà croisé un Pain Quotidien en visitant une ville en Belgique (mais pas que) ?

Et bien sachez que maintenant, il est possible de trouver des alternatives végétales dont des croissants pour le petit déjeuner, des avocado toasts, boissons lactées et autres (à condition de zieuter les ingrédients/allergènes ou de demander simplement qu’on vous les renseigne).

Cet article est une liste non exhaustive. Gardez-le bien dans vos favoris pour y jeter un œil à votre prochaine visite de la région bruxelloise. Vous pouvez également me suivre sur mon profil HappyCow pour découvrir d’autres adresses à déguster 🐮

Ce contenu vous a plu ? Partagez le pour me soutenir !