Étude de cas mymuesli : plus que du granola végane.
Présentation de la marque
Mymuesli est une marque réputée et largement établie de céréales et mueslis. Depuis 2007, elle inonde nos tables au moment du petit-déjeuner avec des mélanges d’ingrédients biologiques et qualitatifs. Facilement reconnaissable grâce à ses emballages toujours plus colorés de forme cylindrique, elle possède son petit plus ; elle est la toute première à nous avoir proposé d’élaborer et de personnaliser nos propres mélanges de mueslis.
Aujourd’hui, la marque possède un large choix de gourmandises allant du porridge à la pâte à tartiner en passant par des energy balls ou encore des barres protéinées.
Situation : besoins et réponses
Sophie de mymuesli m’a contactée après m’avoir découverte sur mes réseaux sociaux. La marque venait de lancer une nouvelle gamme de produits véganes et souhaitait toucher une cible plus spécifique ainsi qu’un public francophone.
À coeur de proposer du slow contenu durable et efficace en terme de référencement naturel, j’ai présenté à Sophie l’idée d’un article SEO de type “mon avis” sur base d’un test de produits. Étant rédactrice web et également végétalienne, je semblais être la bonne personne pour faire saliver une clientèle à qui mymuesli ne s’était pas encore adressée directement.
Les étapes de collaboration
Même si chaque collaboration est unique, avec ses particularités et ses besoins spécifiques, il est important que l’on suive un chemin propice à la fluidité relationnelle et à la réussite de la mission.
Mise en place du cadre et définition des objectifs
Discussion sur les désirs et objectifs à atteindre. Le but de nos échanges par mail a été de comprendre exactement ce que la marque désirait mettre en avant comme message mais aussi, les délais souhaités à respecter en fonction de l’organisation des deux parties. Le consentement mutuel fait partie intégrante de mon cadre de travail.
Lors de cette étape a aussi été conclu le style d’article, le nombre de mots minimum mais également le nombre de liens externes, les photos ainsi que les produits à tester (et donc à recevoir). Bien naturellement, les tarifs et le mode de paiement ont été définis clairement et contractualisés avant de commencer.
Réception et tests produits
Je me donne toujours un délai de test sincère et réaliste. Celui-ci va dépendre de la nature des produits mais aussi du temps estimé des éventuels résultats (par exemple, cosmétique). C’est à ce moment du processus que je prends note au fur et à mesure de mes impressions.
Réflexion et travail de recherche
Donner mon avis, c’est bien. Mais le faire de façon constructive tout en respectant les règles de référencement afin de booster la visibilité et le positionnement de la marque, c’est mieux.
Ainsi, un travail d’investigation a été effectué : lecture du site client pour m’imprégner de l’identité, recherche sur la concurrence éventuelle, parcours des différents positionnements et angles d’approches, choix des mots clé, réflexion sur ce qui différencie la marque,…
Rédaction de l’article
Sur base de mes recherches et réflexions, le squelette de l’article est créé. Vient évidemment la partie que je préfère (après la dégustation), la rédaction de l’article.
J’aime m’attarder sur les détails qui font toute la différence, relire mon travail, peaufiner les jeux de mots, apporter de la nuance, vérifier que le ton utilisé soit le bon, le message correctement dégagé,…
Mise en scène et photos
Comme cité en amont dans la pose du cadre, il a été conclu que je fournisse une mise en avant visuelle des produits au travers de diverses photos.
Autodidacte dans le domaine, je prends le temps de m’inspirer des contenus des créateurices que j’affectionne ainsi que différentes lectures me permettant de proposer des photos de qualité.
Publication et échanges
Dans le cas de ce partenariat, il n’a pas été souhaité par Sophie que nous passions par une phase d’aller-retour (comme à mon habitude) afin qu’elle puisse voir avant publication le résultat de mon travail. Grâce à son confiance, j’ai publié directement sur mon site personnel comme le suggère mon service de slow influence.
Résultats
En finalité et comme convenu, un article complet de type “mon avis” avec une réelle plus-value SEO a été fourni. Pour illustrer et parler en terme de positionnement sur les résultats de recherche Google, l’article se trouve (encore) après trois ans en :
- Première position pour la recherche “mymuesli vegan avis”
- Premier article hors ceux de la marque pour la recherche “mymuesli vegan”
- En top 10 des liens proposés par Google tous types confondus pour la recherche “mymuesli avis”
Voici ledit article – mymuesli : mon avis sur leur sélection de produits vegan et bio (suite à la refonte de mon site en 2025, la date de publication a été modifiée).
Témoignage
“ Merci Hélène pour ce bel article sincère. Tu as su comprendre et retranscrire les valeurs de mymuesli avec une jolie plume. J’espère que nous continuerons à t’accompagner chaque matin au petit-déjeuner. “ Sophie de mymuesli