Étude de cas Geek and Gorgeous : la référence skincare
Présentation de la marque
Lancée officiellement en 2015, Geek and Gorgeous est une marque hongroise de soins pour la peau du visage réputée facile d’utilisation, basique et à petit prix.
Elle se positionne dans le top des marques de skincare avec une composition minimaliste, tout en évitant au maximum les ingrédients et actifs pouvant être agressifs ou bien allergisants.
Situation : besoins et réponses
Étant moi-même cliente et fervente utilisatrice des produits proposés par la marque G&G, j’ai souhaité faire partie de leur programme d’affiliation. Chose qui a très vite été mis en place après ma demande au cours de l’année 2023.
Parallèlement, je me suis rendue compte en souhaitant orienter des proches vers cette marque, qu’elle ne disposait pas de contenu francophone. Les seules sources disponibles étaient, au mieux, des sites de revente ou bien quelques vidéos retour sur un produit ou un autre de façon disparate.
C’est ainsi que j’ai décidé de répondre à ma propre demande : un article complet, en Français, référençant la totalité de la gamme G&G avec en guise de contenu l’intérêt de chaque produit et un retour d’expérience.
N’étant pas une demande directe de la part de la marque, j’ai donc opté pour un article SEO en utilisant les liens d’affiliation personnalisés afin d’être rémunérée pour le travail fourni.
Les étapes de collaboration
Cette collaboration, un peu particulière comme effectuée en sous-marin ou en tout cas, de façon totalement spontanée, s’est vue amputée de quelques étapes habituelles comme la mise en place du cadre ou des allers-retours avec la marque. Mais un travail structuré reste la clef.
Tests produits
Cette étape pourrait être caractérisée de la plus courte, ou à l’inverse, de la plus longue. En effet, pour la rédaction de cet article, je n’ai pas eu besoin d’accorder un délai indispensable dédié à la réception des produits ainsi qu’aux tests afin de définir la qualité et l’efficacité. Pourquoi ? Et bien comme cité en amont, cliente fidèle que j’étais (et suis encore), cela faisait pas moins d’un an et demi que je testais la gamme G&G en étant déjà convaincue.
Réflexion et travail de recherche
Une partie de la réflexion et du travail de recherche ayant déjà été effectué au préalable comme étant à la base de l’initiative, je ne me suis pas attardée sur cette partie du processus.
Le contenu en Français était très pauvre. Ma « concurrence » gravitait autour de sites de revente et de quelques vidéos spécifiques. Les mots clefs étaient largement disponibles et il y avait peu de questionnement de la part des utilisateurices. Il a fallu me projeter dans l’interrogation de la clientèle cible afin de prévoir les questions et de pouvoir y répondre précisément.
« Où trouver la marque en France ? »
« Quelle différence avec cette marque concurrente ? »
« G&G est-elle une marque végane ? »
Rédaction de l’article
Pour rappel, mon objectif était de fournir un article complet permettant aux personnes désireuses de tester la marque d’avoir un retour sincère et quelques tips supplémentaires. Mais j’avais aussi envie de viser une cible très novice, ne sachant pas forcément par où commencer ni même qui était Geek & Gorgeous.
Je me suis donc attelée à la définition même d’une skincare ainsi qu’à la présentation de la marque avant de me lancer dans le descriptif de la totalité de la gamme de soins. Un retour d’expérience personnel a aussi été ajouté pour chaque produit. J’ai également pris soin de répondre à chacune des questions trouvées et envisagées afin de satisfaire les recherches Google.
Publication
Pour la publication, j’ai souhaité minimiser l’impact numérique de mon article sur mon blog. C’est pourquoi j’ai fait le choix ne pas attribuer une photo pour chaque produit. Surtout que ces derniers se trouvent déjà individuellement mis en avant dans mon Guide d’Achat. De plus, limiter le nombre de photos dans mes articles me permet aussi de diminuer le temps de chargement et ainsi gagner en expérience utilisateurice positive.
Pour profiter pleinement de chaque explication et détails des soins skincare proposés par G&G, un lien d’affiliation a été attitré respectivement, renvoyant de ce fait sur le site de la marque.
Résultats
Et voici l’article que j’aurais aimer avoir avant de l’écrire moi-même. Un article explicite, se mettant régulièrement à jour en fonction des nouveautés de la marque. Pour illustrer et parler en terme de positionnement sur les résultats de recherche Google, l’article ayant bénéficié d’une belle position 0 à ses débuts se trouve (encore) après deux ans en :
- Top 5 – position moyenne 2 pour « geek and gorgeous skincare routine »
- Top 5 – position moyenne 4 pour “geek and gorgeous avis”
- Top 5 – position moyenne 4 pour « avis geek&gorgeous »
Autre chiffre intéressant : il m’est facile de calculer le chiffre d’affaire de la marque lié à cet article en l’estimant aux alentours de 4950€ sur base des ventes effectuées.
Voici ledit article – Geek and Gorgeous : mon avis sur leur routine skincare (suite à la refonte de mon site en 2025, la date de publication a été modifiée).