Écologie 18 février 2025

Culotte menstruelle : choisir sa taille et son flux

Remises en cause suite à leur impact sur l’environnement et la santé, les protections périodiques à usage unique ont de moins en moins fière allure. Il existe un bon nombre d’alternatives depuis quelques années et une en particulier a retenu toute notre attention. Gros plan sur le musthave des protections menstruelles lavables : la culotte menstruelle.

Pssst : si vous ne savez pas laquelle choisir, je vous ai rédigé un article complet reprenant les différentes alternatives de protections menstruelles zéro déchet.

Pourquoi choisir la culotte menstruelle

Danger pour la santé, achats réguliers, pollution de l’environnement, risque de choc toxique, charge mentale, oublis fréquents, sécheresse vaginale, prix sans cesse grandissant… En voilà des inconvénients liés à l’utilisation des protections périodiques jetables. En quoi la culotte menstruelle est-elle plus appropriée ?

Des protections hygiéniques sans danger pour la santé

Ce n’est pas une nouveauté ; la composition des protections menstruelles à usage unique constitue un danger non négligeable pour la santé des utilisateurices. En effet, des produits toxiques tels que le chlore ou encore des pesticides et BPA, suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et cancérigènes, sont retrouvés dans nos protections jetables selon les dernières enquêtes.

La culotte menstruelle semble être une alternative de choix. Elle est généralement composée de tissu en coton ou micromodal, de fibre de bambou ou d’eucalyptus ainsi qu’une couche imperméable qui n’est pas directement en contact avec notre vulve.

Des protections hygiéniques sans danger pour l’environnement

Il est aisé de constater la quantité de déchets visibles que peut donner l’utilisation de protection jetable, que ça soit les serviettes ou encore les tampons (surtout ceux avec l’applicateur bien pratique, mais souvent en plastique). On estime qu’une personne menstruée en génère environ 150kg au cours de sa vie. Ceci n’étant que la partie émergée de l’iceberg car à ça doit être ajoutées la fabrication, les cultures des matières premières rarement biologiques, l’incinération des déchets, etc.

La lingerie menstruelle s’avère être à nouveau une façon remarquable de diminuer ses déchets visibles et invisibles. Lavable, elle permet ainsi de se protéger pendant nos règles, sans déchet si nettoyée avec un savon respectueux de l’environnement. La durée de vie moyenne pour une culotte portée fréquemment est de trois belles années.

Culotte de règle : composition et fonctionnement

Comment fonctionne une culotte périodique ? Par un système de mille-feuille tout simple mais très efficient. Telle une serviette menstruelle jetable, la culotte est composée de généralement trois couches permettant à la fois de palier à la sensation d’humidité tout en absorbant efficacement les menstrues au fil des heures de la journée (et de la nuit).

  • une couche qui accueille le sang (généralement en coton ou en bambou)
  • une à deux couches ultra absorbantes (par exemple, du tencel ou de la fibre d’eucalyptus)
  • une couche imperméable pour éviter les fuites et le transfert sur les habits.

La capacité d’absorption de la lingerie périodique peut nous emmener jusqu’à 12h de tranquillité en fonction de son flux et du modèle choisi. De quoi passer sa journée de travail ou d’école en toute sérénité sans devoir trouver des toilettes pour se changer.

Comment choisir sa culotte menstruelle en fonction de son flux

Comme pour les serviettes et tampons à usage unique, il existe pour chaque flux une lingerie correspondante. Différents critères sont ainsi mis en avant en fonction des modèles : flux et capacité d’absorption, coupes allant du tanga au boxer, matières, effet invisible ou lingerie dentelle, détachable ou non mais aussi et surtout, des modèles spécialement conçus pour la nuit.

Comment savoir quel modèle prendre mais aussi combien de culottes posséder ? Il est généralement conseillé d’interchanger entre plusieurs flux pour les différents moments de la journée (par exemple, jour et nuit) mais aussi pour les différentes périodes du cycle (flux abondant, flux léger, pertes ou spotting). Ce qui peut sembler un peu casse-tête quand on débute !

Heureusement, des marques pensent à tout en nous créant spécialement des packs recouvrant nos besoins standards. C’est le cas de la marque So Cup qui, depuis 2017, s’est donnée pour mission de révolutionner les protections menstruelles.

Voici quelques-uns de ses packs complets :

  • Pack « Daily » : composé de pas moins de quatre culottes du modèle DAILY invisibles dont deux culottes nuit au flux moyen et deux culottes jour avec un flux léger. Mais aussi d’un savon détachant spécial culotte menstruelle (et en bonus, une cinquième culotte offerte).
  • Pack Incontournables : contenant trois culottes du modèle SPLENDEA dont deux culottes nuit en flux abondant et une culotte jour avec un flux léger à moyen. Accompagnées d’un baume intime* et d’un gel intime offert pour un confort et du soin tout au long de notre cycle. 
  • Pack Douceur Absolue : avec son lot de quatre culottes du modèle SPLENDEA dont deux culottes nuit en flux abondant et deux culottes jour sur un flux léger à moyen. Il contient également un savon détachant pour la lingerie menstruelle (et en bonus, une cinquième culotte offerte).

* Si vous vous demandez en quoi consiste le baume intime, je vous le présente dans cet article.

Comment choisir sa taille de culotte de règle ?

C’est une question qui se pose assez souvent étant donné que de nombreuses marques de culottes menstruelles se trouvent uniquement en ligne.

En fonction de mon expérience personnelle et des retours de mes connaissances, il semblerait que prendre une taille supplémentaire par rapport à sa taille de lingerie classique soit la bonne façon de choisir sa culotte de règle. Surtout si on hésite entre deux tailles. Cependant, tout dépend du modèle et de sa morphologie, mais aussi du rendu que l’on souhaite.

La marque So Cup dispose d’un guide des tailles en fonction de leurs modèles de lingerie périodique.

Comment laver ses culottes menstruelles ?

Le nettoyage des culottes de règle peut faire peur la première fois. Est-ce qu’elle est bien lavée ? Est-ce qu’il reste encore du sang ? Est-t-il possible de la laver avec nos autres vêtements en machine ?

L’entretien est primordial pour garder ses sous-vêtements menstruels efficaces tout au long de leur vie. Un rinçage à l’eau froide pour enlever le sang est important afin d’éviter de « cuire » ce dernier dans les tissus. Le lavage se fait selon notre préférence : à la main (trempage ou non) ou en machine à 30 degrés avec du linge foncé.

Il es important d’utiliser un savon respectueux de l’environnement et donc par conséquent de notre peau en contact direct avec nos sous-vêtements. So Cup propose intelligemment dans ses packs un savon détachant spécialement conçu pour la lingerie périodique.

Existe-t-il d’autres modèles de culottes menstruelles ?

Lorsqu’on parle de lingerie menstruelle, on pense bien évidemment à la culotte. Et pourtant, comme cité brièvement en amont, il existe une panoplie de possibilités en matière de lingerie périodique.

Ainsi, des modèles de culotte, tanga, invisbles, shorty, string, taille haute, détachables, en dentelle, boxer, taille classique, à motifs ou encore colorés constituent la large gamme disponible sur le marché des protections menstruelles lavables.

Et pour les personnes désireuses de profiter du bord de mer pendant leurs règles, il existe également des maillots menstruels, en une ou deux pièces selon les goûts et les couleurs.

À chacun·e sa culotte menstruelle selon ses règles du jeu.

* Collaboration commerciale rémunérée avec la marque So Cup.

Ce contenu vous a plu ? Partagez le pour me soutenir !