Strasbourg, capitale de l'Alsace avec ses canaux et son architecture qui reflète son passé. C'est aussi une ville où il est très facile de manger vegan. Il existe pas mal de restaurants et de cafés proposant des menus végétaux ou au moins une délicieuse alternative végétalienne. En bonus : une génialissime épicerie 100% végane !

Coffee Stub : un mocaccino au lait d'avoine à tomber

Un après-midi en ville sans une pause café n'est pas un après-midi en ville digne de ce nom (bon j'exagère peut-être un peu) ! Et je pense que nous avons trouvé l'adresse idéale entre des cafés de sélection, des méthodes d'infusion lentes (slow coffee) et le meilleur choix de lait d'avoine (dont l'Oatly, le seul, l'unique). Bref, nous sommes chez des connaisseur.euses et ça se goûte. Bienvenue chez Coffee Stub !

Je me suis laissée prendre par la totale gourmandise avec un mocaccino absolument délicieux, voire parfait. Et si une envie sucrée (mais aussi salée en fonction des jours) se faire sentir, j'ai vu passer des petites choses comme un babana bread et un "snikers" vegan, il suffit de se renseigner.

Envie Végane : l’épicerie dédiée à l'alimentation végétale

Parfois, on a juste envie de se cuisiner un bon petit plat tout en étant bien au chaud et cozy à la maison. Et pour ce faire, je vous conseille d'aller faire un petit coucou à l'Épicerie Végane aka le temple de la véganie !

On y trouve absolument tout ce dont on a besoin, et plus encore, histoire de vraiment se faire plaisir, sans produits d'origine animale. Des fromages végétaux, des similis de toutes marques (frais ou congelés) ainsi que le meilleur tofu que j'ai pu manger (et oui, c'est bien un tofu 100% alsacien #OMG). Mais aussi plein de gourmandises sucrées et dans un large choix.

Manger c'est bien, mais s'occuper de soi et de son foyer aussi ! Cosmétiques, maquillage et produits pour la maison sont également disponibles. Une vraie épicerie !!

Harmonie Bowl & Juice : des saveurs asiatiques végétales et sans gluten

Besoin de fraîcheur, de couleurs et de légèreté ? Harmonie Bowl & Juice est l'adresse qu'il vous faut.

Comme son nom l'indique, il est possible de déguster de très bons et équilibrés bowls ainsi que des jus frais maison, mais pas que. Nous avons également goûté leurs Nori Raw qui sont de vrais petits arcs-en-ciel plein de nutriments. Si vous avez une envie de neem vegan, je vous conseille le Bio-Bun.

Bien que j'ai évoqué la légèreté pour introduire ce restaurant-café, les proportions sont justement généreuses et les saveurs bien présentes. Le mot d'ordre est "santé", et je le trouve très pertinent quand on sait que la santé passe énormément par la nutrition.

Origin : le premier coffee shop 100% plant based

Vous rêviez d'une bonne viennoiserie vegan accompagnée d'un jus maison et d'un onctueux cappuccino au lait d'avoine ? Et bien il est temps de réaliser votre rêve en fonçant chez Origin !

Le premier coffee shop totalement végétal à Strasbourg (et environs) où plutôt, le paradis des couques comme on dit chez moi une fois. Pains au chocolat (désolée le Sud), croix à la cannelle, croissants aux amandes, pains suisses sans oublier leurs beignets ultra comfy comme on aime.

Mais on ne s'arrête pas chez Origin que pour la nostalgie et l'odeur des croissants. Un beau choix de sandwiches salés est aussi à votre disposition sur place composés de fromages ou encore de bacon végétaux. On a adoré la version rillettes de la mer avec le délicieux bun bretzel.

Vous l'aurez compris, Origin et Paradise sont de très bons ami-es pour le bonheur de nos papilles !

Paradise : le paradis strasbourgeois de la street-food vegan

Qui a dit qu'adopter un régime végétalien c'était renoncer à la street-food bien grasse et abondante ? Certainement pas Paradise ! Le restaurant Strasbourgeois avec ce petit truc en moins qui fait son gros plus, zéro cruauté animale.

Déclinaison de burgers, hot-dog, kebab, MacNoCheese ou encore pulled pork et NoFish'n'chips. Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts, et du goût, il y en a ! Chaque plat a son simili soigneusement sélectionné afin de vivre une expérience gustative propre à chacun.

Vous allez me dire, encore un burger ? Oui, mais pas avec n'importe quel pain étant donné qu'iels ont confectionné en exclusivité un bun bretzel qui fait absolument toute la différence. De quoi se sentir vraiment en Alsace.

Vegeman : le kebab et durum vegan

Quoi de mieux qu'un bon kebab vegan bien protéiné et chargé en légumes (mais surtout en goût) ? Supplément frites, sauce samouraï/andalouse pour moi s'il vous plaît !

Je n'ai pas abusé en me laissant tenter par les onion rings ou encore les cheezy sticks, mais j'étais à deux doigts (ou à deux sticks plutôt) ! Sans parler de leurs cookies qui semblent gras et sucrés comme il faut (façon subway).

Pour un kebab ou un dürüm 100% végétal, majoritairement bio et local avec un super effort sur les emballages ? Faites un stop chez Vegeman, le nom respecte la promesse !

Vélicious Burger : un burger sans viande bio et local

Une fois n'est pas coutume, à chaque ville son burger. Partons à la découverte de la chaîne de restaurants fast-foods, ou devrais-je dire, fast-good totalement vegan, avec un point d'honneur à privilégier le bio ainsi que le local. Nous sommes arrivés au Vélicious Burger !

Un steak maison et de très bonnes associations d'ingrédients avec un pain moelleux comme on aime. Simple mais efficace avec je pense, les meilleures frites de patate douce que j'ai pu manger ! Petit point bonus pour leur option sans gluten au tofu. Tout ceci pour un prix plus que correct.

Obligée de revenir sur Strasbourg (ou bien Colmar) pour tester leur version végétale du fameux sunday qui peut en faire rougir certaines enseignes.

* Oups, il semblerait que cette adresse ait fermé *


Psst ! Cet article est une liste non exhaustive. Gardez-le bien dans vos favoris pour y jeter un œil à votre prochaine visite de Stasbourg. Vous pouvez également me suivre sur mon profil HappyCow pour connaître d'autres adresses à goûter 🖤

Partager l'article

Ces articles pourraient aussi te plaire

Tous les articles

L'entrenous

Envie d’en lire un peu plus ?

Selon le chemin parcouru durant le mois, je vous partage plus intimement des recettes exclusives, des dates ateliers-rencontres, des coups de cœur, des bons plans, des pistes de lecture et d’écoute, un peu plus de moi, entre nous.