Cinq astuces “ménage zéro déchet ” — Vinaigre blanc

L'incontournable allié du ménage écologique : le vinaigre blanc. Disponible partout, en vrac, en grand format, sous différents degrés (ici, nous utilisons des bidons de 5L à 10 degrés coûtant moins de trois euros !!). Il est utile pour un bon nombre de tâches ménagères et nous les facilite grandement. Voici quelques exemples d'utilisation (liste non exhaustive 😅).

Spray multi-usage

Grand classique des alternatives naturelles et économiques au grand nombre de sprays multi-usage présent sur le marché des produits ménagers. Je l'utilise pour un peu près tout, sur toutes les surfaces (à savoir que nous n'avons pas de pierres naturelles à l'appartement), tout le temps.

Il suffit de mélanger dans un flacon moitié eau et moitié vinaigre (agrémenter ou non d’une touche de savon noir, d’acide citrique, etc.) et le tour est joué. J'aime faire macérer le vinaigre au préalable avec des écorces d'agrumes pendant une semaine pour lui donner une odeur agréable. Quand je n'y pense pas ou que je n'ai pas le temps, j'apprécie quelques gouttes d'huiles essentielles. Mais tout est facultatif et ne change rien à l'efficacité simplissime du mélange eau-vinaigre.

Nettoyant vitres et miroirs

Pour tout vous dire, quand j'utilise la version basique du spray multi-usage, ce dernier me suit également dans la salle de bains ou pour chaque miroir. Mais il m'arrive aussi très souvent de simplement déposer un peu de vinaigre pur sur une loque (un torchon 🇫🇷) ou un chiffon et de frotter directement les surfaces vitrées pour que ça soit propre et surtout, sans traces.

Anticalcaire large spectre

Celleux qui me connaissent depuis longtemps savent que nous avons une eau excessivement calcaire chez nous... Peau qui tiraille, cuir chevelu qui gratouille, murs de la salle de bains blanchâtres,... bref c'est l'enfer ! Et la cuisine n'y échappe bien entendu pas. Si vous aussi vous devez détartrer régulièrement (2x semaine ? 😅) vos bouilloires, machines à café et autres, c'est l' A.S.T.U.C.E !!

  • Machines à café : diluer un demi-verre de vinaigre blanc avec de l'eau dans le réservoir et l'actionner jusqu'à le vider complètement.
  • Bouilloires : verser un petit fond de vinaire pur et laisser agir une quinzaine de minutes avant de rincer. Vous pouvez aussi faire bouillir pour obtenir un résultat en 2-3 minutes (mais gare à ne pas respirer le vinaigre chaud hum).
  • Murs et portes de douche : pur, asperger directement (ou sur un chiffon) et frotter.

Liquide de rinçage lave-vaisselle

Qui dit eau calcaire, dit traces sur la vaisselle ! Vous avez beau utiliser des tablettes efficaces, voire conventionnelles, vos verres auront toujours cette tendance à attirer le calcaire. C'est pourquoi nous versons systématiquement un fond de verre de vinaigre directement dans la machine avant chaque lavage. Nous avons vraiment vu la différence à notre arrivée car, de base, nous pensions que cela venait des tablettes maison. Alors que le coupable est bel et bien ce 🤬 de calcaire !

⚠️ Ne pas oublier de vérifier le niveau de sel régulièrement.

Adoucissant lessive

En fait c'est simple, partout où il y a de l'eau, il y a du calcaire ! Pour remédier aux textiles rêches et ayant perdu en souplesse, de nouveau, remplir le compartiment adoucissant de la machine à laver avant chaque lessive et le tour est joué. Non, le linge ne sent pas le vinaigre 🤯

Ces articles pourraient aussi te plaire

Tous les articles

L'entrenous

Envie d’en lire un peu plus ?

Selon le chemin parcouru durant le mois, je vous partage plus intimement des recettes exclusives, des dates ateliers-rencontres, des coups de cœur, des bons plans, des pistes de lecture et d’écoute, un peu plus de moi, entre nous.