Cinq astuces “ménage zéro déchet” — Percarbonate
Quand on débute dans le zéro déchet, et plus précisément dans le ménage naturel, on a une admiration pour le vinaigre blanc et bien entendu, le féerique bicarbonate. Mais ça, c'est au début ! Car une fois qu'on a fini de se prendre pour lae marchand.e de bicarbonate dans toutes les recettes et toutes les pièces de son chez-soi et qu'on découvre son pote blanchissant, là, là on peut parler de magie (ce n'est pas moi qui le dis mais vous !!). Voici donc, encore une fois, une liste non exhaustive d'astuces pour un ménage naturel, facile, rapide et zéro déchet, grâce au PERCARBONATE !
Blanchir ses cotons démaquillants
Ils n'ont quand pas le bon rôle les petits soyons honnêtes. Entre le mascara à outrance, les rouges à lèvres, les masques d'argile (rose) et le reste, on leur en fait voir de toutes les couleurs (et c'est l'cas d'le dire) ! Comment ? Enlever du noir et du rouge d'un tissu blanc, c'est possible ? Et bien oui, et sans se casser une côte ni donner son âme au diable. Une à deux belles cuillères à soupe de percarbonate saupoudrées sur vos cotons (prévoyez le saladier), un bon litre d'eau bouillante, et on laisse bien agir ! Personnellement, j'attends le lendemain pour mettre le tout en machine (liquide compris) avec le linge clair.
PS : fonctionne aussi pour les converses blanches :p
Laver son évier de cuisine (ou de la salle de bains hin)
Café, thé, curcuma, sauce tomate, poêles en fonte,... tant de choses qui peuvent colorer un évier (en fonction du matériau ça peut vraiment tourner au film d'horreur) et nous faire croire qu'il serait utopique de le récupérer comme à son état d'origine. Et bien ça, c'était avant que, par accident, je renverse le liquide mousseux de mes cotons démaquillants faisant trempette dans l'évier et constate qu'un miracle s'était produit dans mon dos ! Enfin, dans mon évier plutôt ! C'est ainsi qu'après trois bonnes cuillères à soupe de percarbonate et deux litres d'eau bouillante plus tard (une dizaine de minutes), j'ai retrouvé la couleur initiale de notre évier de cuisine.
Rendre comme neufs ses filtres à thé
Rien de plus simple, soit vous profitez d'un petit trempage de votre évier quand vous souhaitez le décrasser. Pour ça, il suffira de simplement mettre vos filtres et boules à thé en même temps. Soit vous prenez un verre, une cuillère à café de percarbonate, vous remplissez à moitié d'eau bouillante et vous laissez "infuser" vos accessoires une dizaine de minutes. On rince et on fait sécher.
Blanchir le fond de ses toilettes
De nouveau, au contact de l'eau et donc du calcaire, les fonds de toilettes ont tendance à devenir orange et ce n’est franchement pas invitant vous allez me dire. J'aime y verser trois cuillères à soupe de percarbonate, un litre d'eau bouillante (et pourquoi pas une cuillère à soupe d'acide citrique aussi ?), je laisse agir au maximum et puis on frotte ! De quoi entretenir hebdomadairement son petit coin.
Laver ses joints de salle de bains
En crème concentrée sur base de trois ou quatre cuillères à soupe de percarbonate et un peu d'eau tiède (pour en faire une pâte) que l'on va directement déposer sur les joints en frottant bien et en laissant agir si c'est une séance "ravalement de joints". Ou en l'intégrant dans sa crème à récurer en remplaçant la moitié du blanc de medon par du percarbonate.