
Où manger vegan à Berlin ?
Capitale allemande, où les mondes de la culture et de l’histoire se côtoyant le jour font place à celui de la techno la nuit. Berlin, c’est aussi une ville très engagée sur différents niveaux et combats et ça se remarque forcément sur le plan de l’alimentation.
Je vous présente quelques adresses (et pas plus car il faudrait des semaines pour toutes les tester) très sympathiques où il est possible de manger vegan tout en ayant votre beau-père viandard à devoir combler et votre belle-mère qui pense seulement « crème ».
Hofbrau Wirtshaus
Pas de séjour en Allemagne sans passer par la case départ : une currywurst vegan ! Ceci est possible grâce à l’enseigne Hofbran Wirstshaus avec ses nombreuses options véganes à la carte.
Du traditionnel, dans une ambiance digne d’une oktoberfest, le tout 100% végétal. C’est cliché à souhait, mais c’est ça qu’on aime.
beets&roots
Tout est une question d’équilibre ! Donc après une currywurst ou schnitzel végane accompagnée de frites, je vous propose quelques crudités.
C’est parti pour une série de bowls, wraps et salades composées pleines de légumes, de fruits aussi mais surtout de protéines grâce à des alternatives avec tofu ou « poulet » végétal. Super pratique à différents endroits dans la ville, pensez à beets&roots.
Brammibal’s Donuts
On revient un peu vers la caricature. Et si on se faisait une « petite boule de Berlin » ? Ou du moins, c’est tout comme. Bienvenue dans l’antre du sucré et du gras juste comme il faut : Brammibal’s Donuts !
Mon petit coup de coeur du séjour. Un très bon iced latte accompagné d’un donut ou d’un beignet fourré à la crème pâtissière saveur pistache – entre autres évidemment. Une adresse totalement végane qui en blufferait plus d’un·e chez qui il est possible de déguster sur place ou à emporter les yeux fermés (et le ventre bien rempli).
Co Chu
Si vous me suivez un minimum, vous connaissez mon amour inconditionnel pour la nourriture vietnamienne, japonaise ou encore coréenne. Mon coeur (et mon estomac) est ainsi comblé par cette adresse réputée : Co Chu.
Charmant restaurant vietnamien avec un très beau choix de plats véganes à la carte (et un dessert tout de même). Les saveurs sont au rendez-vous, c’est suffisamment copieux, et les prix très corrects. J’ai adoré leurs udons au tofu et seitan. Je me suis aussi laissée tentée par un de leur cocktail – pas déçue !
Cafe Neundrei
Le plaisir d’un bon café avec une viennoiserie végétale pour voir la ville se réveiller doucement. C’est ainsi que j’ai envie de résumer notre passage chez Cafe Neundrei. Une douce ambiance, de jolies gens de passage, une odeur de pain au chocolat / chocolatine (je suis pour la paix).
Il est évidemment possible de partir plutôt sur du salé avec des bagels aux garnitures maisons. Petit focus tout de même sur leur croissant fourré à la pâte à cookie et à la pistache.
BrewDog
Vous allez me dire » Tu vas en Allemagne pour aller dans une brasserie écossaise ? ». N’ayons pas l’esprit fermé !
La brasserie Brewdog possède un établissement dans le coeur berlinois. De quoi profiter d’une grosse ambiance en dégustant l’une ou l’autre de leurs bières. Et si un « petit » creux se faire ressentir, il est possible d’accompagner le tout d’une pizza ou d’un hot-dog végétal qui fait très bien le job.
Lovebirds
Pour les amateurices de pizza qui n’en n’aurez pas eu assez, j’ai l’adresse qu’il vous faut. Et quand je dis pizza, je parle bien entendu d’une pâte fine à la croûte ultra aérée avec une excellente sauce tomate et quelques garnitures optionnelles.
Faites un stop un soir (car la pizzeria est fermée le midi) chez Lovebirds pour satisfaire une envie d’ambiance italienne et moderne grâce à leur four napolitain et leurs trois pizzas véganes à la carte.
Falafel Sababa
Si la pizza c’est moins votre truc, pas de panique, on trouve absolument tout son bonheur végétal à Berlin. Et pourquoi pas une petite orgie de pois-chiches sous toutes ses formes ?
Délicieux falafels sur un lit d’houmous et de tahin (les vrai·es) ou avec un bon pain, le tout accompagné d’une salade pour la fraicheur, c’est possible chez Falafel Sababa.
NB : pour mes SII friends – mieux vaut passer votre tour – on se sait.
Funk You Natural Food
On repart sur un peu de fraicheur et de douceur dès le matin avec les smoothies bowls disponibles chez Funk you Natural Food. Ou comment faire le plein de vitamines et minéraux entre leur choix de bowls, de jus de fruits frais, de wraps et autres propositions végétales.
Leur café est aussi excellent, je dis ça, je dis rien (ça commence à faire un peu accro).
Zerö Kebab
Je sens que c’est un peu l’appel du gras et de la comfort food là. Ça tombe bien, je vous emmène manger une bonne pitta, enfin un bon kebab, ou un bon durum aussi, et plus encore. Parce que oui, une une visite digne de Berlin, c’est une visite avec un kebab.
Parfait à prendre sur le pouce, je vous conseille Zerö Kebab – 0% animal, 100% vegan, maximum de goût !
KoRo Café
Vous ne rêvez pas, iels l’ont fait. KoRo, site ultime où tout le monde commande ce dont il a besoin (à savoir le meilleur beurre de cacahuète) a ouvert son propre coin café, littéralement, dans un des coins de rue de la ville.
Le genre d’adresse parfaite pour se dégoter un sandwich salé vegan au tofu avec un bon pain au levain et une petite sucrerie non loin de la gare et prendre le chemin du retour.
Deutsche Bahn
Et en parlent de gare… Sachez que la Deutsche Bahn propose différents plats et boissons vegan à la carte de leur wagon bar.
Chili sin carne, currywurst, wrap falafel, bolognaise de légumes, curry de lentilles, des porridges, soupes, salade de pâtes à l’italienne, barres KoRo, café avec lait d’avoine,… Bref vous l’aurez compris, nous sommes loin de la salade de carottes de la SNCF – merci et bisous.
Cet article est une liste non exhaustive. Gardez-le bien dans vos favoris pour y jeter un œil à votre prochaine visite de la région berlinoise. Vous pouvez également me suivre sur mon profil HappyCow pour découvrir d’autres adresses à déguster 🐮