C’est le moment de se présenter c’est ça ? Je dois vous confier que c’est bel et bien l’exercice le plus difficile pour moi. Certes, je suis passionnée d’écriture depuis toute petite (bon, disons, depuis toute jeune – team 1m60) à travers des poèmes, des histoires d’épouvantes, des chansons et même des scénarios (oui, je suis très douée pour me faire des films). Mais j’ai surtout pour habitude de mettre mes compétences rédactionnelles au service d’autrui, et non pour me valoriser.

Ceci dit, comme pour les partenaires avec qui je travaille, j’aime relever des défis. Me voici donc en quelques lignes (ce qui est déjà assurément faux car… j’écris beaucoup).

Originaire d’un peu partout en Belgique, je vis actuellement en France (avec un petit crochet d’une année au Luxembourg). Je suis donc totalement bilingue et maîtrise l’art de la traduction des nombres se finissant par 70 et 90. Et comme j’aime prendre part aux débats, ce n’est ni “pain au chocolat” ni “chocolatine” mais bien, “couque au chocolat”.

J’ai baigné une grande partie de mon enfance et de ma vie professionnelle dans le domaine du commerce. Si vous avez acheté un coquillage colorié en bord de mer à une petite fille, c’était moi. De la bijouterie aux boutiques de mode, en passant par l’alimentation biologique et même la décoration d’intérieure, le commerce, j’en connais un rayon, enfin, plusieurs du coup.

Sur la tardive, j’ai finalement opté pour une formation en psychologie des organisations et économique. Comprendre l’être humain me passionne et cette option m’a permise d’avoir aussi des connaissances en marketing.

C’est avec ce bagage à la fois commercial et psychologique que je me suis lancée après mes études dans la création d’une entreprise de coaching dédiée au zéro déchet en 2018 (mon rêve à l’époque était d’ouvrir une épicerie de vrac). Entreprises, écoles mais également communes faisaient appel aussi bien pour des conférences que des ateliers animés.

Cependant, je dois vous avouer autre chose. Bien que je parle fort et tortille des mains au milieu d’une conversation ou devant un auditoire, je suis avant tout une grande introvertie et ça me coûte un peu trop d’être sur le devant de la scène.

Mon amour pour la nature, l’écologie et la protection de l’environnement ne s’est pas arrêté à l’utopique zéro déchet puisque l’année qui a suivi, je suis devenue végane. Ce qui a considérablement impacté mon style de vie, mais aussi mes choix professionnels. C’est à ce moment que “gratter du papier” m’est réapparu comme une évidence (bon ça, et une grosse épidémie par très sympa qui a changé le monde du travail).

Depuis 2021, je me consacre donc à mon premier amour avec qui j’avais perdu contact toutes ces années, la rédaction (et son petit truc en plus car l’heure est au numérique, le SEO).

Grande autodidacte perfectionniste ayant le sens du détail, je suis donc (ouf on y arrive) devenue rédactrice web au profit des entreprises engagées. Et comme pour moi, la cuisine est une forme de langage pour glisser des mots doux à table mais aussi pour défendre des idées politiques, je crée et rédige également des recettes végétales aussi bien pour des marques que sur mon blog.

Récemment (en 2023, je précise car le temps défile), on m’a diagnostiqué un Syndrome de l’Intestin Irritable (aka SII pour les intimes). Depuis, je mets à contribution mes deux passions, la rédaction et la création culinaire, dans un tout autre projet en parallèle en soutien aux personnes atteintes par cette maladie.

J’écris beaucoup comme pré(ve)nu (et je fais tout autant de parenthèses). On dit merci à ma neuroatypie mais aussi à mon intérêt pour de nombreux sujets sans cesse grandissant. Quel sera le prochain ? Peut-être votre projet !

PS : “Selon Hélène” car je n’ai pas pour vocation de vous convaincre d’un chemin à prendre, mais de vous montrer qu’il en existe d’autres et qu’il est possible de faire les choses différemment. Je ne suis qu’un exemple parmi d’autres, soyez le vôtre !

Signé, Hélène